Quelles fonctionnalités et options pour vos cylindres ?
Conseils - 28 juin 2018

Le choix de la fonction Débrayable – Anti-panique – Synkro
Quand un cylindre n’est pas équipé de cette fonction, lorsqu’une clé est insérée d’un côté du cylindre, il n’est pas possible de manœuvrer le cylindre en introduisant une clé de l’autre côté.
On se sent alors plus en sécurité lorsque l’on s’enferme chez soi car on est assuré que si quelqu’un a une copie de nos clés, il ne pourra pas rentrer pendant notre sommeil par exemple.
En revanche, l’absence de cette fonction peut poser problème dans un lieu public, ou en présence d’enfants, de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite. En effet, si ces personnes s’enferment dans un local pour lequel il n’y a pas d’autre accès, il sera impossible de venir les secourir en cas de problème (malaise, chute, blessure, incendie…)
La seule solution si une clé est engagée à l’intérieur et que la personne à l’intérieur n’est pas en mesure d’ouvrir sera de casser le cylindre ou la porte.
La fonction « Débrayable » ou « Fonction Synkro » permet de pouvoir actionner un cylindre même si un clé est déjà engagée de l’autre côté. Généralement en option, cette fonction est recommandée pour les raisons listées ci-dessus. Cette fonction peut même être exigée par une commission de pompier dans le cas des salles de classe, des chambres d’hôtel, ou des chambres dans des établissements de soins ou des maisons de retraite.
Le choix du Cylindre à Bouton.
Un cylindre à Bouton est un cylindre avec une entrée de clé côté extérieur, et un bouton de rotation côté intérieur.
Cela permet d’ouvrir ou fermer depuis l’intérieur même sans avoir la clé.
C’est ce qui est préconisé pour tous les locaux confinés ou recevant du public tels que salles de classe, bureaux, accès aux caves, chambre de maison de retraite de clinique ou d’hôpital.
L’idée est d’éviter que ces locaux ne deviennent des prisons si quelqu’un s’y fait enfermer par mégarde et que cette personne n’a pas les clés.
Contrairement au cylindre débrayable, le cylindre à bouton permet à une personne valide se trouvant à l’intérieur d’ouvrir une porte fermée à clef.
Le cylindre à bouton offre également la possibilité de pouvoir ouvrir de l’extérieur avec la clef au cas ou la personne enfermée côté intérieur a un malaise et ne peut se lever pour ouvrir.
Le choix du Cylindre à deux entrées
C’est le cylindre est le plus communément utilisé.
La clef est nécessaire pour ouvrir ou fermer de l’extérieur comme de l’intérieur.
Il est indispensable de choisir ce cylindre pour les portes en verre, les portes à panneau ou les portes car il serait trop facile de pénétrer en cassant la vitre ou le panneau et tourner le bouton intérieur pour ouvrir la porte.
Il est évident que l’option débrayable constitue un avantage, puisque tout en ayant le côté sécurisé du cylindre deux entrées, il pourra être ouvert par quelqu’un qui a la clef même si une clé est engagée dans le cylindre côté intérieur.
Le choix du demi-cylindre.
Un demi-cylindre est destiné aux lieux où il n’est nécessaire de fermer ou d’ouvrir que d’un seul côté, comme un placard ou un boitier de commande d’un rideau métallique.
On les utilise également beaucoup pour les serrures anti-panique, installées sur les portes de secours. La sortie étant toujours libre, il n’est pas nécessaire de pouvoir utiliser une clé de ce côté.
Tous les demi-cylindre en vente sur notre site sont équipé d’un panneton réglable ou orientable.
Le réglage de la position du panneton sera indispensable si celui-ci doit actionner un contacteur permettant d’ouvrir ou fermer par exemple, un rideau métallique roulant.